Relais d’Assistances Maternelles (RAM)

Créé à l’initiative de la Caisse d’Allocations familiales, le RAM a pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des Assistantes Maternelles.
C’est un lieu d’information, de rencontre et d’échange, aussi bien pour les parents que pour les Assistantes.
C’est aussi un lieu d’éveil pour les enfants.

Les actions pour la petite enfance étant de la compétence de la communauté de communes, Ardon bénéficie des services du RAM itinérant mis en place par l’intercommunalité.
Les réunions ont lieu le matin, à la garderie périscolaire, route de la Ferté St Aubin, un vendredi sur deux de 9h30 à 11h30.

Animatrice : Madame Caroline JAMIN (secteur itinérant) : 07 87 91 22 29

 

LES ACCUEIL-JEUX AU R.A.M. ITINERANT

Pour les enfants accompagnés de leur Assistant(e) Maternel(le), le matin de 9H30 à 11H.

Ce sont des temps gratuits, pensés pour le plaisir de l’enfant, des espaces aménagés pour explorer, créer, inventer, rencontrer des enfants et des adultes…..
… des temps et des espaces pour JOUER

JOUER EST UN BESOIN VITAL POUR L’ENFANT

Le JEU a une place essentielle dans le développement de l’enfant, il contribue à la construction de sa personnalité.
Participer à l’éveil de l’enfant, c’est solliciter tous ses sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher…. pour lui offrir la possibilité de découvrir par lui même le monde qui l’entoure.
Toutes les découvertes de l’enfant, guidées par l’émotion et le plaisir, ont pour base et moteur, les relations affectives tissées avec l’adulte. C’est pourquoi la présence de l’Assistant(e) Maternel(le) est indispensable lors des accueil-jeux.
L’enfant en sécurité affective, libre, dans un cadre d’activité clairement posé, pourra s’exprimer et faire ses expériences sans danger.

  • Chaque accueil-jeu propose une activité spécifique aux enfants.
    Exemples : motricité – dessin – peinture – collage – jeux d’imitation
    Contes et comptines – jeux de transvasement, de construction …
  • Chaque accueil-jeu offre un espace réservé aux tout-petits : tapis et jouets adaptés.
  • Chaque accueil-jeu est ponctué par un temps de comptines et de chants, pour favoriser l’apprentissage de la langue et permettre au groupe (enfants et adultes) de vivre ensemble la fin de la rencontre.