BANQUE ALIMENTAIRE DU 26 AU 28 NOVEMBRE 2021

Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France.

Cette année, elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre.

Vous pouvez déposez vos denrées alimentaires à la mairie la semaine du 22 au 27 novembre 2021

L’effet démultiplicateur de la gratuité 

Lors de la création des Banques Alimentaires en 1984, l’idée d’origine du fondateur Bernard Dandrel était une association sans but lucratif, mais aussi sans carnet de chèque ni compte en banque. 36 ans plus tard, la gratuité comme principe fondateur est toujours très présente : d’une part, gratuité des produits donnés et d’autre part gratuité du temps apporté par les bénévoles.

La gratuité des denrées alimentaires 

Les denrées mises à disposition des associations proviennent de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des dons spontanés des industriels, des produits financés par le Fonds Européen d’Aide aux Plus Démunis (FEAD) et des dons des particuliers lors de la Collecte Nationale annuelle.

La force du bénévolat 

Les Banques Alimentaires bénéficient du temps indispensable des femmes et des hommes, bénévoles à plus de 90% des effectifs. Ils effectuent de nombreuses tâches au quotidien : accueil des associations, tri, ramasse…  Les 79 présidents des Banques Alimentaires sont également bénévoles. Au total, plus de 7000 bénévoles donnent de leur temps au quotidien et jusqu’à 130 000 lors de la Collecte Nationale. 

Les gratuités d’appui 

On le sait moins, les entreprises contribuent au fonctionnement des Banques Alimentaires par d’autres biais que le don de denrées : co-financement de projets, don de matériel, mécénat de compétences, etc..

Retour aux actualités