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Mairie d'Ardon
121 route de Marcilly en Villette
45160 Ardon
Tél : 02 38 45 84 16
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   Fermeture du complexe aquatique

 

Suite aux inondations, l'ensemble du complexe est fermé. Nous vous tiendrons  informé des conditions de réouverture dans les meilleurs délais


Pour découvrir le complexe aquatique intercommunal du Cosson, rendez vous sur :

www.cosson-aquatique.fr





    Site Internet de l'Intercommunalité de la Ferté St Aubin :

    www.cc-lafertesaintaubin.fr
 



Téléchargerle rapport d'activité 2015 ici.
Téléchargerle rapport d'activité 2014 ici.
Télécharger le rapport d'activité 2013 ici.

Télécharger le rapport d'activité 2012 ici.

 


Les Structures

Les 6 Communes du canton de La Ferté Saint-Aubin : Ardon, La Ferté Saint-Aubin, Ligny-le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette et Sennely ont mis en commun leurs moyens au sein d'une Communauté de Communes afin de promouvoir le développement économique du territoire cantonal et de renforcer les services à l'ensemble de la population.

Ensemble, ces 6 communes peuvent ainsi mieux préparer l'avenir de leur territoire communautaire.


Les structures de cette collectivité comprennent un conseil communautaire et un bureau, s'appuyant sur le travail de 9 commissions et de la mutualisation du personnel avec la commune de La Ferté Saint-Aubin, dont le Directeur Général des Services.

Le conseil communautaire est composé de 23 membres titulaires et de 23 membres suppléants, à raison de 8 délégués titulaires et 8 délégués suppléants pour la commune de La Ferté Saint-Aubin, et de 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants pour chacune des 5 autres communes du canton. Il est pour la communauté de communes l'équivalent du Conseil Municipal pour une commune.

Le bureau désigné par le conseil communautaire comprend :


LE PRESIDENT

Jean-Paul ROCHE

ARDON - 1er Adjoint


 LES VICES-PRESIDENTS

1ère Vice-Présidente

Constance DE PÉLICHY

LA FERTE SAINT AUBIN
Maire 

2ème Vice-Président

Hervé NIEUVIARTS

MARCILLY EN VILLETTE
Maire 

3ème Vice-Président

Eric LEMBO

MENESTREAU EN VILLETTE
Maire 

4ème Vice-Présidente

Anne DURAND GABORIT

LIGNY LE RIBAULT
Mairie

5ème Vice-Présidente

Elysabeth BLACHAIS-CATOIRE

ARDON
Maire 

6ème Vice-Président 

Pierre HENRY

SENNELY
Maire 

7ème Vice-Président 

Stéphane CHOIN

LA FERTE SAINT AUBIN
Adjoint

 

 

Les représentants d'Ardon au sein de
la Communauté de Communes du Canton de la Ferté-Saint-Aubin :

 

LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES D'ARDON 

Jean-Paul ROCHE
Elysabeth BLACHAIS-CATOIRE
Michel TATIN

 

          Composition des commissions communautaires permanentes


 
 
Aménagement de l'espace, Développement Economique Véronique FAUVE (Ardon)
Guy LASNIER (Ardon)
Constance de PELICHY (La Ferté St Aubin)
Géraldine VINCENT
(La Ferté St Aubin)
Véronique DALLEAU (La Ferté St Aubin)
Stéphane CHOUIN
(La Ferté St Aubin)
Christophe BONNET (La ferté St Aubin)
Philippe FROMENT (La Ferté St Aubin)
Michèle CORMERY (Ligny le Ribault)
Jean-marie THEFFO (Ligny le Ribault)
Laurent DELORT (Marcilly en Villette)
Bernard GILBERT (Marcilly en Villette)
Patrick PILON (Marcilly en Villette)
jean-Marc CADET (Mesnestreau en Villette)
Bertrand DAUDIN
(Menestreau en Villette)
Pierre HENRY (Sennely)
Jean-philippe MENAGER (Sennely)
Affaires sociales et Logement Odile KOPP (Ardon)
Marylène URBANIAK (Ardon)
Stéphanie AUGENDRE MENARD(La Ferté St Aubin)
Stéphanie HARD (La Ferté St Aubin)
Frédérique de LIGNIERES (La Ferté St Aubin)
Linda RAULT (La Ferté St Aubin)
René MARMISSOLLE (La Ferté St Aubin)
Manuela CHARTIER (La Ferté St Aubin)
Claire MINIERE (Ligny le Ribault)
Patricia SOULIER (Ligny le Ribault)
Monique GUYOT (Marcilly en Villette)
Carole LANDRY (Marcilly en Villette)
Sylvie POUPIN (Marcilly en Villette)
Marie-France PICHARD (Menestreau en Villette)
Marie-Annick VATZ (Menestreau en Villette)
Catherine RECULÉ (Sennely)
Laure BERRUÉ (Sennely)
Tourisme et Culture Véronique FAUVE (Ardon)
Guy LASNIER (Ardon)
Nicole BOILEAU (La Ferté St Aubin)
Constance de PELICHY (La Ferté St Aubin)
Linda RAULT (La Ferté St Aubin)
Stéphanie HARS (La Ferté St Aubin)
Dominique THENAULT (La Ferté St Aubin)
Marc BRYNHOLE (La Ferté St Aubin)
Claire MINIERE (Ligny le Ribault)
Diane NAUDIN (Ligny le Ribault)
Stéphanie CHARRON (Marcilly en Villette)
Monique GUYOT (Marcilly en Villette)
Olivier CROUZET (Marcilly en Villette)
Assma GELÉ (Menestreau en Villette)
Lucie LECOLLOEC (Menestreau en Villette)
Marie-Laure LABBÉ (Sennely)
Muriel MARTIN (Sennely)
Enfance et affaires scolaires Nathalie FROUX (Ardon)
Gaël VERRIER (Ardon)
Stéphanie HARS (La Ferté St Aubin)
Stéphanie AUGENDRE MENARD (La Ferté St Aubin)
Isabelle FIDALGO (La Ferté St Aubin)
Véronique DALLEAU (La Ferté St Aubin)
Vincent CALVO (La Ferté St Aubin)
Sylvie BRETON (La ferté St Aubin)
Dominique DRUPT (Ligny le Ribault)
Olivier GRUGIER (Ligny le Ribault)
Stéphanie CHARRON (Marcilly en Villette)
Carole LANDRY (Marcilly en Villette)
Michel POUGET (Marcilly en Villette)
Marie-France PICHARD (Menestreau en Villette)
Marie-Annick VATZ (Menestreau en Villette)
Muriel MARTIN (Sennely)
Jean-Marc PERRUCHE (Sennely)
Environnement et Cadre de Vie Monique BILLOT (Ardon)
Marc VILLAR (Ardon)
Véronique DALLEAU (La Ferté St Aubin)
Nicole BOILEAU (La Ferté St Aubin)
Dominique THENAULT (La Ferté St Aubin)
Christophe BONNET (La Ferté St Aubin)
Emmanuel THELLIEZ (La Ferté St Aubin)
Colette ROUSSEAU (La Ferté St Aubin)
Michèle CORMERY (Ligny le Ribault)
Eric FOUGERET (Ligny le Ribault)
Bernard GILBERT (Marcilly en Villette)
Hervé NIEUVIARTS (Marcilly en Villette)
Patrick PILON (Marcilly en Villette)
Olivier DAVID (Menestreau en Villette)
Fabrice WEBER (Menestreau en Villette)
Jean-Jacques BOUQUIN (Sennely)
Francis GARRIDO (Sennely)
Sports et Loisirs Anne RÉAU (Ardon)
Jean-Claude DALLOT (Ardon)
Chloé BORYSKO (La ferté St Aubin)
Stéphane CHOUIN (la Ferté St Aubin)
Jean-Noël MOINE (la Ferté St Aubin)
Vincent CALVO (La Ferté St Aubin)
Daniel GAUGAIN (La Ferté St Aubin)
Dominique DESSAGNES (La Ferté St Aubin)
Jérémy GLORIAN (Ligny le Ribault)
Olivier GRUGIER (Ligny le Ribault)
Stéphanie CHARRON (Marcilly en Villette)
Virginie MARTIN (Marcilly en Villette)
Michel POUGET (Marcilly en Villette)
Eric LAMBO (Sennely)
Emmanuel PLASSON (Sennely)
Jean-marc PERRUCHE
Laurent LAMBERT
Finances Monique BILLOT (Ardon)
Elysabeth CATOIRE (Ardon)
Christophe BONNET (La Ferté St Aubin)
Dominique THENAULT (La Ferté St Aubin)
Jean-François KARCZEWSKI (La Ferté St Aubin)
Sébastien DIFRANCESCHO (La Ferté St Aubin)
Pierre LUQUET (La Ferté St Aubin)
Thierry MONTALIEU (-la ferté St Aubin)
Anne GABORIT (Ligny le Ribault)
Jean-marie THEFFO (Ligny le Ribault)
Olivier CROUZET (Marcilly en Villette)
Hervé NIEUVIARTS (Marcilly en VIllette)
Patrick PILON (Marcilly en Villette)
Bertrand DAUDIN (Menestreau en Villette)
Eric LEMBO (Menestreau en Villette)
Pierre HENRY (Sennely)
Philippe de DREUZY (Sennely)
Communication, NTCI Elysabeth CATOIRE (Ardon)
Anne RÉAU (Ardon)
Constance de PELICHY (La Ferté St Aubin)
Marion CHERRIER (La Ferté St Aubin)
Stéphanie AUGENDRE MENARD (La Ferté St Aubin)
Nicole BOILEAU (La Ferté St Aubin)
Vincent CALVO (La Ferté St Aubin)
Manuela CHARTIER (La Ferté St Aubin)
Diane NAUDIN (Ligny le Ribault)
Marc VALLICCIONI (Ligny le Ribault)
Jocelyne BACHMANN (Marcilly en Villette)
Monique GUYOT (Marcilly en Villette)
Franck MACHTELINCK (Marcilly en Villette)
Danielle BISSON (Menestreau en Villette)
Fabrice WEBER (Menestreau en Villette)
Martine ORLAND (Sennely)
Jean-Luc GILLET (Sennely)

Résultats 2013
 


Résultats 2012

Le résultat de clôture 2012 se monte à 3 397 242 € laissant apparaître des ressources nettes de : 1 404 696 € légèrement supérieures aux prévisions et rendant possible un autofinancement de 469 913 €. On peut noter que le montant total de l’utilisation des ressources 2012 se monte à 935 273 €. Chiffre en hausse par rapport à 2011 (839 265 €) en particulier pour les raisons suivantes :
•  mise en place du SIG (Système d’Information Géographique),
•  frais financiers liés au complexe aquatique,
•  certaines créances irrécouvrables.
Dans ce contexte particulièrement tendu, la Communauté de Communes a poursuivi ses  activités de services aux personnes tout en assurant les aides économiques nécessaires pour accroître l’attractivité du territoire. Cependant, un complément d’autofinancement pour la réalisation du complexe aquatique nécessitera  le recours à l’emprunt et une augmentation de la fiscalité  intercommunale en 2013.

 

 

Résultats 2011

Outre le reversement aux Communes d’une part importante de la fiscalité (2 972 108 €), les comptes administratifs 2011 laissent apparaître des ressources nettes supérieures au budget, s’élevant à 1 508 277 € rendant possible un autofinancement de 669 012 € et permettant ainsi de financer les services aux habitants de la Communauté de Communes et de soutenir l’économie.
On peut noter que sur un total des dépenses de 839 265 € en 2011, les dépenses nécessaires à l’entretien du bassin d’apprentissage (BAF) ont été prises en compte.

 



 

Résultats 2010

L’analyse par les flux permet de mieux appréhender la capacité de la collectivité à autofinancer ses investissements.

En effet, les flux financiers de la section de fonctionnement intègrent les opérations liées à l’encaissement et au reversement de la collecte et du traitement des ordures ménagères, ainsi que  le reversement aux communes d’une part importante de la fiscalité qui a remplacé l'ex TPU (Taxe Professionnelle Unique).

Dans ces conditions, les ressources nettes pour l’année 2010 se sont élevées à 872 837 € rendant possible un autofinancement de 112 823 €.

Néanmoins, le résultat de clôture 2010, après intégration de l'excédent reporté de l'année précédente, se monte donc à 347 281 €.

 

Résultats 2009


- Le budget de fonctionnement 2009 voté par l’assemblée s’est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 5 855 839 €.

En analysant les flux financiers de la section de fonctionnement, l’on s’aperçoit que ceux-ci intègrent les opérations liées à l’encaissement et au reversement de la collecte et du traitement des ordures ménagères (1 579 715 €) mais également le reversement aux communes d’une part importante de la taxe professionnelle unique (TPU pour 2 847 875 €).

 

- Les ressources nettes de la Communauté de Communes proviennent donc essentiellement de la taxe professionnelle et de la dotation d’intercommunalité auxquelles il convient de retirer l’attribution de compensation reversée aux communes membres de la communauté.

 

- Dans ces conditions, les ressources nettes pour l’année 2009 se sont élevées à 1 207 399 €.

Ces ressources ont été utilisées pour assurer des services aux administrés et soutenir l'économie locale (aide aux personnes âgées, aide aux personnes en difficulté...) comme le montre le diagramme ci-contre.